Air conditionné : prix en Belgique

Les épisodes caniculaires se répètent trop souvent en Belgique, votre maison surchauffe. De plus en plus de gens décident de se tourner vers l’air conditionné pour pouvoir profiter d’une agréable fraîcheur aussi bien le jour que la nuit. Vous partagez leur avis et souhaitez installer un système d’air conditionné chez vous. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous donnerons dans cet article une idée du prix des différents appareils, du prix de leur installation, ainsi que de leur entretien.

Quel est le prix de l’air conditionné en Belgique ?

Le prix d’un système d’air conditionné en Belgique est compris entre 150€ et 12000€ main d’oeuvre comprise. Le prix dépend de plusieurs critères : le type, la marque, la puissance et l’installation.

Pour vous donner une idée plus précise, nous vous présentons ci-dessous un tableau récapitulatif des prix en Belgique :

Type d’air conditionnéPrix moyen
Climatiseur mobile150 à 900 euros
Climatiseur mono split2000 à 2500 euros avec console
1800 à 2900 euros mural
Climatiseur multi split9 000 euros pour 100 m²
Climatisation gainableEnviron 12 000 euros

👉 Comparer des devis & économiser

Prix par type de climatiseur

Le prix de l’air conditionné en Belgique varie en fonction de nombreux facteurs : le type de climatisation, la puissance souhaitée, les caractéristiques du logement à climatiser, le modèle choisi et la marque de l’appareil.

Climatisation fixe

La climatisation fixe, accrochée au mur ou au plafond, peut se composer d’un seul appareil – un climatiseur split relié à d’autres unités intérieures – ou de plusieurs unités. Les prix fluctuent en fonction du type d’appareils. Ainsi, à titre indicatif, pour le type d’unité intérieure :

  • Le monosplit qui est le système le plus simple et le plus économique : un système avec console coûte de 2 000 à 2 500 euros TTC et un modèle mural avec unité intérieure est vendu entre 1 800 à 2 900 euros ;
  • La multisplit est constituée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures pour la chaleur et la fraîcheur dans la maison. Le prix se calcule en fonction du nombre de pièces à couvrir et de leur surface. Pour une maison de 100 m² avec 5 unités intérieures, il faut compter autour de 9 000 euros, installation comprise ;
  • La climatisation gainable est le système le plus coûteux. Ainsi, avec une maison de 100 m² avec 5 pièces à climatiser, il faut débourser environ 12 000 euros, installation incluse.

Climatisation réversible

Une climatisation réversible permet de rafraîchir votre intérieur en été, mais aussi de le réchauffer en hiver grâce à la pompe à chaleur. Les prix dépendent des caractéristiques du logement, du système choisi et de sa puissance. Vous devez donc prévoir :

  • Environ 11 000 euros pour un système aérothermique ;
  • Entre 2 500 à 4 000 euros pour un système géothermique avec capteurs verticaux ;
  • Entre 1 800 à 3 000 euros pour un système géothermique avec capteurs horizontaux.

Il existe aussi une autre alternative plus confortable et plus esthétique : la climatisation gainable. Le système comprend une unité extérieure classique et une grosse unité intérieure d’où partent plusieurs conduits. Ce système est relativement onéreux. À titre illustratif, pour une maison de 100 m² et 5 pièces à climatiser, il faut un budget d’environ 12 000 euros, pose comprise.

Air conditionné portable

Ce type d’appareils est un climatiseur mobile que vous pouvez déplacer dans chaque pièce de votre maison. Vous y avez besoin d’une fenêtre pour faire passer le tuyau d’air et évacuer ainsi l’air vicié. Cette solution est la plus indiquée pour les appartements et les locataires qui ne peuvent pas facilement entreprendre des travaux. Le prix est proposé en fonction de l’espace à climatiser et de la marque que vous choisissez, mais vous pouvez en trouver de 150 à 900 euros selon la puissance souhaitée.

Différents types de climatiseurs

Prix de l’installation de l’air conditionné

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre climatisation, sachez qu’un certain nombre d’éléments figure sur la facture qu’il vous présentera :

  • Éventuellement la fourniture du système de climatisation
  • L’installation
  • Les branchements
  • La mise en service

Le professionnel fixe librement ses prix. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de demander au moins trois devis pour pouvoir comparer les prix. 

À titre indicatif, le tarif pour l’installation d’une climatisation de type mural monosplit est d’environ 1 200 à 3 500 euros. Celui d’un modèle multisplit va de 5 000 à 8 000 euros pour une maison de 100 m², tandis que celui d’une climatisation gainable oscille entre 10 000 et 12 000 euros.

➡️ Trouver un installateur près de chez moi

Prix de l’entretien de la climatisation

L’entretien d’une climatisation n’est soumis à aucune obligation légale. Cependant, il est fortement recommandé de faire nettoyer et désinfecter sa climatisation au moins une fois par an pour éviter des proliférations de bactéries. La durée de vie d’une climatisation est d’environ 15 à 20 ans, mais l’entretien aura un impact direct sur cette durée de vie, d’où son importance pour éviter tout endommagement ou toute surconsommation.

Un particulier peut réaliser l’entretien s’il est en mesure de le faire dans les règles de l’art, en n’oubliant pas toute la série de tests et de mesures qui s’ensuivent. Néanmoins, le meilleur moyen de s’assurer que tout sera fait dans les meilleures conditions est de recourir à un professionnel. En général, les tarifs pour cet entretien varient de 100 à 200 euros.

Les facteurs pouvant influencer le prix

Il existe sur le marché un grand nombre de climatiseurs, tous différents les uns des autres pour s’adapter à des besoins et des surfaces spécifiques. Dans cette grande famille de produits, les prix varient d’un appareil à l’autre. Différents facteurs peuvent influencer les prix :

Le type de système de climatisation

La solution la plus simple et la plus économique est la climatisation mobile. Elle reste cependant une solution d’appoint, vu qu’elle est surtout adaptée aux petites pièces ou à un appartement en location. Vous pouvez l’acquérir entre 200 et 600 euros

Un appareil fixe peut coûter 3 000 euros, installation comprise, en comptant 350 à 400 euros pour une unité intérieure et 1 800 à 2 000 euros pour une unité extérieure + la pose. Une pompe à chaleur peut être vendue entre 5 000 et 20 000 euros.

Le nombre d’unités intérieures

Le nombre d’unités intérieures dépend du type de climatiseurs. Ainsi, un climatiseur portable comporte une seule unité intérieure. Une climatisation monosplit est composée d’une unité intérieure et une extérieure. Tandis qu’une climatisation multisplit est constituée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. À partir de ces informations, vous pouvez calculer le prix en comptant 500 euros par unité.

Climatisation multisplit

La capacité de refroidissement requise

Cette capacité, qui équivaut à la puissance de l’appareil, est exprimée en Watt frigorifique. D’une manière générale, 80 W par mètre carré sont suffisants pour une chambre et 100 W par mètre carré pour un salon. En fonction de la taille et du nombre de pièces, ainsi que du type de climatiseurs choisi vous pouvez prévoir votre budget comme suit :

De 1 500 à 2 500 W De 2 500 à 3 500 W Au-delà de 3 500 W
Monobloc

450 à 650 euros

600 à 750 euros

1 800 à 2 000 euros

Monosplit

300 à 800 euros

600 à 1 000 euros

2 500 à 3 500 euros

Multisplit

1 800 à 2 000 euros

2 500 à 3 500 euros

3 000 à 5 000 euros

La marque du climatiseur

Il n’existe pas de corrélation directe entre marque et prix. Une marque réputée propose souvent des produits dans plusieurs gammes de prix. Le meilleur moyen de se faire une idée du prix est donc de comparer des appareils qui offrent les mêmes fonctionnalités avec le même type de performances. Certaines marques se démarquent toutefois par une très bonne réputation : Daikin, Atlantic, LG, Hitachi, Samsung, Mitsubishi et Toshiba.

Le choix de l’installation par un professionnel ou non

Un matériel spécifique est requis, ce qui signifie que même un excellent bricoleur ne peut pas se passer des services d’un installateur agréé. Un agrément de frigoriste est obligatoire pour manipuler des fluides frigorigènes. Puis, le montage et l’assemblage d’un système de climatisation nécessitent une série de précautions et une propreté de travail irréprochable : toute forme de crasse pourrait très vite causer une panne.

Installateur de climatisation

Pour le recours à un professionnel requiert, pensez à prévoir un budget d’environ 1 000 euros s’il s’agit d’une installation fixe et de qualité. Il coule de source que le prix de la main d’œuvre dépend en grande partie des conditions et des facilités d’installation. Allez-vous l’installer dans votre grenier ou dans votre salon ? La complexité de l’installation est liée à l’endroit, puisqu’il faut acheminer de la tuyauterie : le budget minimum à préparer serait de 550 euros.

✅ Comparer des devis de spécialistes

L’année de construction de votre maison

L’année de construction de votre maison joue aussi un rôle déterminant sur le prix du climatiseur que vous souhaitez installer. Si votre maison est une construction récente avec toute la tuyauterie nécessaire déjà installée, le prix des fournitures et de la pose diminue considérablement. En revanche, dans une maison ancienne où il faut réaliser l’installation de A à Z, le prix du matériel et la main-d’œuvre vont se retrouver beaucoup plus substantiels.

Prix sur mesure : demander des devis gratuits en Belgique

Le choix de votre système de climatisation dépend de nombreux éléments. Le premier est le volume de votre logement que vous voulez rafraîchir : une pièce, plusieurs pièces ou toute la maison ? Le volume va déterminer le type de climatiseur le plus adapté et la puissance de l’appareil. Un autre élément à prendre en compte est aussi le bruit et le niveau d’isolation de votre maison. Définissez tous ces paramètres en amont de votre projet pour pouvoir demander des devis gratuits sur mesure.

Il est préférable de demander au minimum trois devis pour pouvoir comparer chaque offre de services et chaque tarif. Il vous suffit de remplir le formulaire dont nous vous présentons un exemple et de l’envoyer aux professionnels agréés qui sont localisés près de chez vous en Belgique.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés