Climatiseur mural : prix, avantages et installation en Belgique

Climatiseur mural : prix, avantages et installation en Belgique

Pendant les périodes de grande chaleur, il est agréable, mais aussi indispensable d’avoir l’air conditionné chez soi. Vous souhaitez installer un air conditionné mural en Belgique ? Nous vous aidons à franchir le pas en connaissance de cause, donc dans les meilleures conditions. Sur cette page, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement et les avantages d’un air conditionné mural. Nous vous prodiguerons des conseils utiles pour bien choisir et vous donnerons des informations utiles pour vous donner une idée plus précise sur le prix et l’installation.

Comment fonctionne un climatiseur mural ?

D’une manière générale, un climatiseur mural combine l’unité intérieure et l’unité extérieure d’un système de refroidissement. La première aspire l’air chaud, le refroidit et enfin souffle de l’air frais. L’unité extérieure évacue alors l’air chaud vers l’extérieur.

Il existe deux catégories de climatiseurs muraux : le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Le principe est le même : l’appareil capte les calories présentes dans l’air ambiant et les rejette à l’extérieur, dans le but de réguler la température.

Pour un climatiseur monobloc, tous les composants du système, à savoir le couple d’évaporateur/condenseur et le couple de compresseur/détenteur, sont regroupés au sein d’une seule et même unité intérieure. Les calories à rejeter sont évacuées à l’extérieur via des conduits d’air qui traversent le mur ou via une gaine d’évacuation insérée dans l’entrebâillement d’une fenêtre.

Climatiseur mural multisplit

Dans le cas d’un climatiseur mural split, le couple compresseur/détenteur est renfermé dans un boîtier externe appelé unité extérieure. Cette dernière se place à l’extérieur du logement, bien souvent sur la façade ou sur le toit. Chaque climatiseur mural split est constitué de minimum trois éléments : une unité intérieure à poser sur un mur, une unité extérieure et une télécommande. La différence entre les deux catégories réside dans le nombre d’unités qui composent l’appareil.

Si vous voulez réguler la température de plusieurs pièces, vous devez choisir un climatiseur split qui peut avoir autant d’unités intérieures que vous le souhaitez.

Que votre choix se porte sur un modèle monobloc ou split, vous pouvez équiper votre appareil de la technologie réversible. Ce plus lui donne le pouvoir de réchauffer la température, ce qui vous permet de bénéficier d’un chauffage d’appoint en hiver, mais également de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

❄️ J’installe un climatiseur mural chez moi

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’air conditionné ?

Par rapport aux autres types d’air conditionné, le climatiseur mural présente des avantages indéniables, contre un minimum d’inconvénients. Les principaux avantages sont les suivants :

Faible encombrement

Un climatiseur mural permet un gain d’espace au sol non négligeable. Comme il est fixé en hauteur sur un mur, il n’obstrue nullement la circulation à l’intérieur de la pièce dans laquelle il est placé.

Efficacité rapide

Un climatiseur mural agit rapidement et efficacement aussitôt qu’on le met en marche. Vous obtenez la température que vous souhaitez quasi instantanément et pouvez maintenir cette température toute la journée.

Puissance

Vous pouvez choisir la puissance qui répond à vos besoins. Elle doit être adaptée à la superficie de la pièce : on considère 80 W/m² pour calculer ces besoins. Ainsi, pour une pièce de 25 m², il vous faut calculer 80 W/m x 25 m² = 2 000 W. Vous devez donc chercher un appareil d’une puissance minimum de 2 000 W.

Facilité d’installation

Le climatiseur mural est facile à installer. Vous pouvez tenter de le faire vous-même si vous êtes un bricoleur confirmé. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier chauffagiste ou un frigoriste qui dispose d’une autorisation légale.

En effet, la climatisation utilise un liquide frigorigène dont la manipulation est dangereuse si on ne dispose pas du savoir-faire nécessaire. Par ailleurs, même dans le cas où vous installeriez vous-même votre climatisation, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel pour sa mise en service.

Des designs élégants

Révolu le temps où les climatiseurs muraux étaient voyants et pas trop esthétiques. Aujourd’hui, vous pourrez trouver le modèle qui se mariera à merveille à votre bureau ou à votre décoration intérieure grâce aux modèles design qui apportent une touche unique à la pièce concernée.

Climatisation murale : design élégant

Flux d’air réglable

Les lamelles verticales et horizontales dont est équipé un climatiseur mural vous permettent d’adapter le flux d’air à loisir. Envoyer l’air à travers la pièce ou juste une petite brise rafraîchissante ? Tout est possible !

Économies énergétiques

Les climatiseurs muraux récents sont dotés de fonctionnalités de pilotage poussées qui favorisent l’économie d’énergie. Le coefficient de performance se situe entre 4 et 5, ce qui signifie que l’appareil produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Si le bruit était le principal inconvénient des premiers climatiseurs muraux, la nouvelle technologie permet désormais des climatiseurs en marche quasi inaudibles, contrairement aux climatiseurs mobiles.

Quel est le prix du climatiseur mural en Belgique ?

Selon le type de climatiseur mural recherché, le prix peut varier entre 250 et 5000€.

Ainsi, pour un monobloc d’une puissance allant jusqu’à 3,5 kW, le prix est compris entre 400 et 800 euros. Tandis que pour un appareil puissant avoisinant les 5,5 kW, le tarif oscille facilement entre 1 000 à 4 000 euros. Ce modèle d’appareils est le moins cher.

Le prix des climatiseurs split dépend de leur puissance. Généralement, un appareil monosplit d’une puissance de 2,5 kW coûte entre 250 et 900 euros, tandis qu’un climatiseur multisplit d’environ 5 kW destiné à un appartement de 50 m² va coûter de 4 000 à 5 000 euros.

Découvrez ci-joint un tableau récapitulatif qui reprend les fourchettes de prix par type de climatiseur mural, ainsi que le prix de l’installation.

Type Puissance Prix Installation

Monobloc

Jusqu’à 3,5 kW

5,5 kW

400 à 800 euros

1000 à 4000 euros

100 à 200 euros

Monosplit

2,5 kW

250 à 900 euros

1200 à 1500 euros

Multisplit

5 kW

4000 à 5000 euros

1200 à 1500 euros + 100 à 400 / unité intérieure supplémentaire

Monobloc réversible

1000 à 2500 euros

800 euros + 300/unité intérieure supplémentaire

Monosplit réversible

2000 à 3600 euros

800 euros

Multisplit réversible

1500 à 3000 euros

800 euros + 300/unité intérieure supplémentaire

Ce tableau est donné à titre indicatif concernant le tarif de pose, car le technicien frigoriste fixe librement ses prix. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de demander au moins 3 devis gratuits pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

➡️ Demander des devis gratuits

Comment choisir son air conditionné mural ?

Pour dénicher le type de climatiseur mural qui réponde le mieux à vos besoins, nous vous rappelons ici les différents types d’appareils de cette catégorie avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le climatiseur mural monobloc

Ce type d’appareils se caractérise par un seul élément, une unité intérieure et l’absence d’unité extérieure. Tous ses composants sont regroupés dans ce seul et même élément. Le tuyau d’expulsion de l’air passe en général par une fenêtre. Il présente l’avantage d’être vendu à un prix attractif, mais ne convient pas aux grands espaces et ne s’utilise que dans une seule pièce à la fois.

Le climatiseur mural monosplit

Le climatiseur mural monosplit comprend une unité intérieure et une unité extérieure. Il est plus petit, donc plus discret qu’un monobloc grâce à l’unité extérieure. Il est adapté à des pièces plus grandes, mais il est plus cher et nécessite le recours à un professionnel pour l’installation.

Le climatiseur mural multisplit

Sur le même principe que le monosplit, le climatiseur mural multisplit comporte aussi une unité extérieure. La différence est qu’il peut contenir deux, trois ou quatre unités intérieures. Il est alors possible de rafraîchir plusieurs pièces de la maison en même temps. Ici aussi, l’installation requiert l’intervention d’un professionnel.

Comment installer un climatiseur mural ?

Si vous êtes bricoleur, vous pourrez essayer d’installer votre climatisation vous-même. Mais ce type d’installation peut s’avérer plus compliqué que prévu. Il est judicieux de recourir aux services d’un professionnel pour pouvoir profiter de votre climatiseur en toute sérénité et pour vous assurer de son bon fonctionnement.

➡️ Faire appel à un spécialiste

Où installer un climatiseur mural ?

Un climatiseur mural peut être installé à différents endroits de la maison en fonction du modèle que vous aurez acheté. Ainsi, un appareil monobloc fixe est installé contre un mur extérieur pour pouvoir placer la petite grille. Mais si vous projetez de faire son installation dans la chambre à coucher, vérifiez que le modèle de votre choix n’est pas trop bruyant.

Quant aux appareils split, installez l’unité extérieure à une hauteur de 2 mètres, dans un endroit qui est à l’abri du soleil, des courants d’air et des sources de chaleur. L’unité intérieure peut être placée dans n’importe quelle pièce de la maison en évitant les endroits où l’air soufflé serait en contact direct avec des personnes, comme devant un lit, par exemple.

Processus d’installation

En fonction de l’appareil que vous aurez choisi, l’installation peut être différente. Mais en principe, les différentes étapes sont comme suit :

  1. Vous positionnez le support de votre appareil sur votre mur et marquez les endroits à percer avec un crayon ;
  2. Vous vérifiez la rectitude avec un niveau à bulle et vous assurez que le mur ne dissimule ni tuyau ni fil électrique ;
  3. Vous percez, insérez des chevilles appropriées à la nature du mur et fixez le support ;
  4. Vous déterminez l’endroit du trou destiné à faire passer la liaison frigorifique en suivant les indications du fabricant ;
  5. Pour le diamètre du trou, vous percez avec un marteau perforateur doté d’une scie cloche jusqu’à ce que vous arriviez à l’extérieur ;
  6. Vous finissez le trou depuis l’extérieur. Puis, à l’intérieur, placez l’appareil sur son support et faites passer le tuyau et le câble d’alimentation dans le trou ;
  7. Vous fixez le tuyau d’évacuation au mur extérieur, puis le compresseur au sol avec des tirefonds ;
  8. Après avoir lu attentivement la notice d’emploi, vous raccordez le tuyau et branchez le câble d’alimentation au compresseur ;
  9. Et enfin, allumez votre climatiseur. S’il fonctionne, il ne vous reste plus qu’à reboucher les trous du mur avec du mortier ou de l’enduit de rebouchage.

Pourquoi faire appel à un installateur ?

Même si vous êtes un bricoleur confirmé, il est impératif de faire appel à un installateur dans certains cas. C’est le cas, par exemple, des climatiseurs muraux splits, notamment ceux qui sont encastrés dans un mur ou un plafond.

Notre site web vous propose la possibilité de demander des devis gratuits et sans engagement. Grâce à la liste d’installateurs spécialisés et agréés partout en Belgique que nous vous soumettons, vous pourrez trouver sans difficulté le professionnel qui convient à votre projet.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés