Installer une climatisation en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Installer une climatisation en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes à la recherche d’une solution adéquate pour rafraîchir pendant l’été votre intérieur ? Vous êtes tenu de réguler la température de vos locaux et bureaux pour permettre à vos collaborateurs et clients d’avoir un certain confort ? Vous voulez procéder au contrôle de la chaleur au niveau de vos entrepôts industriels afin de préserver vos matériels ? Il n’y a rien de mieux que le système de climatisation pour produire aussi bien du froid que du chaud avec une climatisation réversible. On obtient du coup un air sain via le dispositif de filtrage. Où placer sa climatisation à la maison ? Est-ce possible d’installer sa climatisation soi-même ? Quelles sont les diverses étapes à respecter ? Quand faire appel à un professionnel ? Quels sont les critères pour un meilleur choix ? Quels sont les tarifs exigés ? Ce guide vous fournit toutes les réponses à ces interrogations.

Où installer la climatisation dans une maison ?

Le confort et l’efficacité du climatiseur dépendent de sa bonne installation. Il est nécessaire de choisir du coup un bon emplacement pour l’installation de votre équipement de refroidissement. Certains critères doivent être pris en compte avant toute installation d’une climatisation. Il s’agit de la surface de la chambre à refroidir, du nombre total de personnes au niveau de l’habitation, de la hauteur sous le plafond, du flux d’air nécessaire ainsi que de l’ampérage au niveau de l’appareil.

N’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste afin de dimensionner de manière correcte votre climatiseur. Il aide à réaliser avec minutie le bilan thermique. C’est un technicien qui vérifie l’ensoleillement au niveau de la pièce d’installation, du type de chauffage et de la ventilation.

Pour avoir un rendement optimal du climatiseur, il est important d’identifier au préalable toutes les pièces chaudes de l’habitation durant l’été. Dans le but de garantir un bon fonctionnement de l’équipement, vous devez opter pour un endroit un peu éloigné des sources de chaleur. S’il s’agit de rafraîchir la pièce à l’aide d’un climatiseur mobile, la meilleure astuce est d’installer l’équipement de refroidissement non loin d’une porte ou de la fenêtre afin de rendre facile l’agencement de votre gaine d’évacuation. 

Les unités intérieures doivent être placées bien loin d’une source de chaleur à savoir la baie vitrée. Cette dernière laisse entrer facilement le soleil. Elle réchauffe l’air refroidi par votre climatiseur. Les unités intérieures ne doivent être placées au niveau des poutres ou des murs afin de faciliter en réalité la diffusion de l’air.

Omù placer un climatiseur mural ?

Il ne faut en aucun cas installer votre climatiseur en face d’un lit, d’un canapé ou au-dessus de votre. Le faisant, on risque de sentir en permanence un souffle d’air froid sur le visage. Le rhume ou les maux de tête sont vite contractés. L’emplacement idéal est au milieu de la chambre ou à un lieu dégagé. S’il s’agit du climatiseur mural, l’installation doit se faire à 2 mètres de hauteur pour diffuser dans de meilleures conditions l’air froid ou chaud.

Le climatiseur, même s’il assure un confort thermique optimal, ne peut être installé dans toutes les pièces d’un logement. Il est bien placé dans les pièces telles que le salon, la salle à manger ou les chambres. Il est déconseillé d’installer votre climatiseur dans une véranda ou au niveau des pièces qui sont équipées de baies vitrées. Il en est de même dans une pièce avec une ouverture directe vers un espace extérieur. L’ouverture régulière de la porte fait échapper l’air de la salle et annule par conséquent les bénéfices de l’appareil.

Unités extérieures

Il faut veiller à ce que l’unité extérieure du climatiseur soit à l’air libre, mais surtout pas à plein vent. L’emplacement choisi doit être à l’abri de la poussière, du soleil et des feuilles. Afin de réduire les nuisances sonores, il est recommandé de ne pas mettre le climatiseur juste sous les fenêtres de vos chambres. Pour ne pas gêner le voisinage, l’endroit doit être éloigné de la propriété voisine. Pour ce qui est du climatiseur split, les dispositions doivent être prises afin que l’unité extérieure soit positionnée soit au sol, sur votre balcon ou soit sur votre terrasse.

Procéder à l’installation soi-même ?

La climatisation est un véritable atout durant la forte chaleur. Elle permet la régulation de la température intérieure au niveau de votre logement. Rien n’empêche d’installer la climatisation de votre domicile par vos propres moyens. Sur le marché, on retrouve plusieurs clim à poser soi-même. Les packs proposés à la clientèle contiennent les accessoires indispensables à la pose à savoir la platine de support, la liaison réfrigérée préchargée, le tuyau d’évacuation pour les condensats et les câbles électriques. Les outils doivent être acquis à part pour réussir l’installation d’une climatisation.

Au préalable, vous devez savoir bien choisir votre climatisation. Vous avez le choix entre la climatisation monobloc et la climatisation split. La climatisation monobloc est composée d’une unité intérieure unique alors que la climatisation split a deux unités dont une intérieure et une extérieure. Il faut noter qu’un climatiseur split n’est pas forcément réversible. Les climatiseurs splits sont caractérisés par une unité extérieure et au moins une unité intérieure. Les climatiseurs réversibles fonctionnent aussi comme ceci mais ont le pouvoir de chauffer en plus de refroidir.

Pour procéder à l’installation d’une climatisation, la première démarche est de placer le système dans un endroit salubre, aéré et surtout sans humidité. Il doit être à l’abri de l’eau, des intempéries et des sources de chaleur.

La pose du climatiseur varie en fonction du type d’appareil. Le climatiseur monobloc est installé par l’intérieur. Il ne nécessite point de perçage au niveau du mur pour la liaison frigorifique. Vous devez utiliser les fixations et procéder au raccordement électrique entre l’appareil et le réseau électrique. La gaine d’évacuation est faite à travers une fenêtre.

La pose de la climatisation split est plus complexe. Il faut faire appel à un professionnel du domaine pour procéder au raccordement avec le réseau électrique.

❄️ J’ai besoin d’un installateur professionnel

Comment installer une climatisation ?

La pose de la climatisation ne se passe pas de la même façon selon le type de climatiseur choisi. Dans tous les cas, certaines démarches administratives s’imposent avant l’installation.

L’installation de l’unité intérieure de la climatisation

L’unité intérieure est chargée de restituer en réalité les calories puisées. La restitution n’est possible que grâce au système de ventilation. Le positionnement du bloc intérieur du système de la climatisation se fait obligatoirement sur une surface solide. Il faut privilégier un emplacement qui facilite le raccordement des tuyauteries et des câbles. Un certain espace est exigé pour ne pas encombrer le climatiseur. Le bloc intérieur ainsi que le bloc extérieur doivent être positionnés presque à proximité.

L’installation de l’unité extérieure de climatisation

Les climatiseurs splits possèdent une unité intérieure. Néanmoins, le système de climatisation split est très complexe à installer. Il est composé d’une unité qu’il faut installer à l’extérieur. Cet élément contient un fluide frigorigène qu’il faut manipuler avec prudence. Pour une meilleure installation, certaines étapes sont à respecter. Il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine pour une meilleure installation.

L’installation proprement dite de la climatisation

Installer un climatiseur monosplit est très simple. Vous devez juste poser les 2 unités et les relier entre elles grâce à un tuyau. Si la climatisation est multisplit, son installation est longue et plus délicate. Les unités intérieures sont à relier au compresseur placé à l’extérieur.

L’installation d’une climatisation mobile n’exige pas de travaux. Ce système est déjà prêt à l’emploi. Vous n’avez qu’à le brancher sur une prise, et de placer le tuyau souple à une porte ou à une fenêtre. Les travaux à réaliser pour la pose d’un climatiseur sont le perçage, les raccordements et la vérification de l’installation.

✅ Demander des devis gratuits

Comment et pourquoi choisir un professionnel ?

La loi n’impose pas les services d’un professionnel pour l’installation du climatiseur. Lorsqu’il s’agit d’un appareil plus complexe, il faut choisir un professionnel pour faire le travail. Il s’assure de la qualité au niveau des raccordements fluidiques et électriques des unités extérieures et intérieures de l’appareil. Il contrôle l’étanchéité de toute l’installation et de la qualité au niveau de l’étanchéité des dudgeons. 

Installateur de climatisation

Pour dimensionner de façon correcte le climatiseur, le spécialiste réalise un bilan thermique. Au cours de son intervention, tout professionnel certifié s’occupe du tirage au vide et de l’ouverture au niveau des vannes. Le technicien frigoriste guide dans l’acquisition d’une climatisation.

Sur notre site web, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement d’installateurs de climatisation agréés situés partout en Belgique. Ce qui permettra de comparer les prix et de trouver le professionnel qui convient à votre projet.

Installation de climatisation : prix en Belgique

Même si vous installez vous-même votre climatisation, les services d’un professionnel sont nécessaires pour la mise en service. Cela coûte 150 à 250 euros pour un climatiseur monosplit et pour le climatiseur multi-split, 400 euros.

La main-d’œuvre pour l’installation d’un climatiseur comprend les éléments tels que la fourniture éventuelle du système de climatisation, l’installation, les branchements et la mise en service. La facture pour un équipement dans une maison de 100m² est de 5500 euros TTC. Le technicien frigoriste est libre de fixer ses prix. Nous vous recommandons de demander 3 devis au moins pour trouver un meilleur rapport qualité-prix.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés