Comment réussir l’installation d’une climatisation ?

Un spécialiste installe l'unité intérieure d'un système de climatisation dans une maison.

L’installation d’une climatisation n’est ni très complexe, ni très longue. Toutefois, elle doit être faite dans les règles de l’art afin de garantir le bon fonctionnement du système de climatisation et sa longévité. Comment préparer l’installation ? En quoi est-ce qu’elle consiste ? Quelles en sont les étapes, et qui peut la réaliser ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article ! 

Sommaire

Où installer la climatisation dans une maison ?

Avec le choix du type de système et de la marque de climatiseur, la question de l’installation d’une climatisation pose celle de la ou des pièces à rafraîchir, et de ce qu’il est possible de faire ou non selon la configuration de l’habitation

Où placer la ou les unités intérieures ?

Le confort et l’efficacité du climatiseur dépendent de sa bonne installation. Il est nécessaire de choisir de fait un bon emplacement pour l’installation de votre équipement de refroidissement. Certains critères doivent être pris en compte avant toute installation d’une climatisation.

Il s’agit de la surface de la chambre ou pièce à refroidir, du nombre total de personnes au niveau de l’habitation, de la hauteur sous le plafond, du nombre de vitres et fenêtres, de l’isolation de la pièce, du flux d’air nécessaire ainsi que de l’ampérage au niveau de l’appareil.

Pour être certain de ne pas vous tromper dans le choix de votre système de climatisation, faites appel à un professionnel. Des experts réalisent des bilans thermiques de votre habitation pour vous proposer une solution parfaitement adaptée à vos besoins et vos contraintes. Ensoleillement, isolation, puissance requise, nombre d’unités nécessaires : demandez leurs conseils ! 

Besoin d’un spécialiste pour vous conseiller ?
Recevez gratuitement jusqu’à 5 devis !

Loin des sources de chaleur

La première règle est que les unités intérieures doivent être placées bien loin des sources de chaleur à savoir les baies vitrées et les fenêtres, ou encore les équipements ménagers comme les fours. Les fenêtres laissent entrer facilement le soleil, et elles réchauffent l’air refroidi par votre climatiseur, ce qui est contre-productif.

Dans des endroits dégagés

Les unités intérieures ne doivent pas être placées au niveau des poutres ou des murs afin de faciliter la diffusion de l’air. De même, il faut privilégier les endroits où l’air pourra le mieux circuler, et ainsi éviter l’encombrement de meubles. 

Au sein des pièces chaudes durant l’été

Pour avoir un rendement optimal du climatiseur, il est important d’identifier au préalable toutes les pièces chaudes de l’habitation durant l’été. Dans le but de garantir un bon fonctionnement de l’équipement, vous devez opter pour un endroit éloigné des sources de chaleur, et dans lequel vous passez du temps.

S’il s’agit de rafraîchir la pièce à l’aide d’un climatiseur mobile, la meilleure astuce est d’installer l’équipement de refroidissement non loin d’une porte ou d’une fenêtre afin de rendre facile le passage de la gaine d’évacuation.

Le climatiseur, même s’il assure un confort thermique optimal, ne peut être installé dans toutes les pièces d’un logement. Il est bien placé dans les pièces telles que le salon, la salle à manger ou les chambres. 

Les pièces à éviter

Il est déconseillé d’installer votre climatiseur dans une véranda ou au niveau des pièces qui sont équipées de baies vitrées. Il en est de même dans une pièce avec une ouverture directe vers un espace extérieur. L’ouverture régulière de la porte fait échapper l’air de la salle et annule par conséquent les bénéfices de l’appareil.

Pour des questions d’entretien et d’encrassement, il est fortement déconseillé d’installer sa climatisation dans une cuisine.

Pour les climatiseurs muraux : à minimum 2 mètres de hauteur

Il est fortement déconseillé d’installer votre climatiseur en face ou juste au-dessus d’un lit ou d’un canapé, au risque de sentir en permanence un souffle d’air froid sur le visage. Des rhumes et des maux de tête répétés pourraient être vite contractés. 

L’emplacement idéal est au milieu de la chambre ou à un lieu dégagé. S’il s’agit du climatiseur mural, l’installation doit se faire à 2 mètres de hauteur pour diffuser dans de meilleures conditions l’air froid ou chaud.

Les contraintes techniques :

Au-delà des précautions à prendre qui relèvent du fonctionnement du système en lui-même et du confort au quotidien, il y a aussi des contraintes techniques à respecter, principalement pour les modèles split composés d’une ou plusieurs unités intérieures et d’une unité extérieure.

En effet, les deux blocs devant être raccordés ensemble de part et d’autre d’un mur extérieur, cela limite les possibilités. Si une certaine marge est possible en fonction de la longueur de la liaison frigorifique proposée par le modèle, il s’agit toutefois d’une contrainte de taille avec laquelle il va falloir composer en priorité. 

Il faut donc privilégier un emplacement qui facilite le raccordement des tuyauteries et des câbles au maximum, les blocs intérieur et extérieur doivent être positionnés presque à proximité. Un espace dégagé est également exigé pour ne pas encombrer le climatiseur et gêner son fonctionnement.

Que faire dans votre configuration ?
Faites appel aux conseils d’un spécialiste !

Où placer l’unité extérieure ?

Pour déterminer l’emplacement de l’unité extérieure, il y a donc les contraintes de distance imposées par le raccordement avec la ou les unités intérieures, mais pas seulement. Il y a en effet d’autres facteurs à prendre en compte, afin de garantir le fonctionnement optimal de l’appareil, mais aussi afin de limiter les nuisances sonores. 

Pas à plein vent…

Tout d’abord, il faut veiller à ce que l’unité extérieure du climatiseur soit à l’air libre (afin que le compresseur n’entre pas en surchauffe et puisse refroidir), mais surtout pas à plein vent. Cela risquerait d’endommager l’unité (surtout en cas de tempête) et de dégrader son fonctionnement. 

… Ni en plein soleil

Tout comme pour les unités intérieures, qui doivent être éloignées des baies vitrées, il n’est pas recommandé que l’unité extérieure de votre climatisation soit en plein soleil, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. 

Cela entraînerait un risque de surchauffe qui peut réduire les performances du dispositif et réduire sa longévité sur le long terme. 

Un spécialiste raccorde les unités intérieure et extérieure d'un système de climatisation.

A l’abri des poussières et feuilles

De même, l’emplacement choisi doit être au maximum à l’abri de la poussière et des feuilles : certes, il faudra dans tous les cas vérifier, nettoyer et entretenir votre unité extérieure régulièrement, mais cela vous évitera d’avoir à le faire trop souvent. Ces éléments sont également nocifs pour le fonctionnement de l’appareil. 

Dans une même logique, l’unité extérieure ne doit pas être entravée par de la végétation, comme un arbuste ou des branches d’arbres. Il vaut veiller à ce que la zone autour de l’unité reste parfaitement dégagée

Eloigné de la propriété voisine

Afin de réduire les nuisances sonores (le compresseur étant exprès situé dans l’unité extérieure), il est recommandé de ne pas mettre le climatiseur juste sous les fenêtres de vos chambres. Cependant, il faut aussi penser à vos voisins !

Pour ne pas gêner le voisinage, l’endroit où vous accrocherez l’unité extérieure doit être éloigné de la propriété voisine. Pour ce qui est du climatiseur split, les dispositions doivent être prises afin que l’unité extérieure soit positionnée soit au sol, soit sur votre balcon, soit sur votre terrasse.

Quelles sont les réglementations liées à la climatisation pour le voisinage en Belgique ? Nuisances sonores et distance à respecter

S’il faut veiller à ne pas déranger votre voisinage avec l’unité extérieure de votre climatisation, ce n’est pas seulement une question de politesse, mais aussi une question du respect des réglementations en vigueur. 

Il existe en la matière plusieurs niveaux de normes, la première étant la norme européenne. Fixée à l’échelle de tous les pays des membres de l’Union, cette norme se doit donc d’être respectée par les fabricants de climatiseurs.  

Concernant les pompes à chaleur, cette réglementation est comme suit : 

Puissance thermique de la PACInférieure ou égale à 6 kWInférieure ou égale à 12 kWInférieure ou égale à 30 kW
Puissance acoustique (LWA) maximale autorisée de l’unité extérieure65 dB70 dB78 dB 

Ensuite, pour ce qui est de la réglementation belge, il existe d’autres normes, fixées quant à elle au niveau régional, et qui imposent une limitation d’émission sonore

  • Wallonie : 40 dB maximum, mesurés à une distance de 3.5 mètres de la façade extérieure
  • Bruxelles : 30 dB maximum, mesurés à une distance de 0.5 mètres de la façade extérieure
  • Flandre : 30 dB maximum, mesurés à une distance de 3.5 mètres de la façade extérieure

Si les émissions sont plus élevées, vous êtes tenus de respecter une distance d’au moins 9 mètres entre votre unité extérieure et la limite de votre propriété.

Enfin, dernier niveau de normes : il se peut que chaque commune ait aussi sa propre réglementation. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre administration communale pour vérifier les valeurs maximales tolérées. En cas de nuisance, votre voisinage serait en droit de porter plainte et de vous contraindre à désinstaller votre système de climatisation. 

Note : il n’y a pas de règles spécifiques pour l’installation d’une climatisation monobloc avec gaine d’évacuation. 

Et dans le cadre d’une copropriété ?

Dans une copropriété, l’installation d’un système de climatisation est soumise à une demande d’autorisation ainsi qu’à quelques règles. Si les modalités peuvent varier d’une copropriété à l’autre, voici les étapes générales à suivre : 

1. Obtenir l’autorisation de la copropriété dans le cadre d’une assemblée générale avec approbation majoritaire par vote
2. Vous assurer que l’installation du système respecte les normes de sécurité et les réglementations environnementales 
3. Vous référer au réglement de copropriété pour choisir l’emplacement de l’unité extérieure de façon à ce qu’elle ne dérange aucunement les voisins (nuisances sonores, gêne visuelle)
4. Veiller à respecter les règles urbanistiques relatives à l’installation de climatisation en vigueur dans votre commune

Comment installer un système de climatisation ?

L’installation d’une climatisation n’est pas une procédure très longue ni très compliquée, bien que cela dépende beaucoup du type de système choisi et de la configuration de l’habitation. En règle générale, la pose d’une climatisation de type split ou réversible ne prend qu’une demi journée. Voici tout ce que vous devez en savoir : 

Quel matériel faut-il ?

Les systèmes de climatisation sont vendus sous forme de kits qui contiennent tous les éléments utiles à leur fonctionnement, c’est-à-dire les unités (intérieure et extérieure), les câbles électriques pour le raccordement et l’alimentation, les tubes en cuivre qui assurent la liaison frigorifique (souvent pré-remplis), ainsi qu’un tuyau de vidange (pour la condensation) et éventuellement une télécommande. 

Si c’est un technicien qui s’en charge, il aura déjà tout le matériel nécessaire pour procéder à l’installation. Si vous souhaitez l’effectuer vous-même, vous aurez besoin de quelques outils et machines pour l’installation, à savoir : 

  • Une perceuse à percussion, un foret à béton de grande longueur et une scie trépan en carbure de tungstène pour percer le mur extérieur de l’habitation et pouvoir passer les tuyaux de raccordement
  • Un niveau à bulle, de quoi mesurer précisément (mètre ruban, règlet…), des tournevis, un cutter, des lots de clés plates et de clés à molette, du ruban adhésif isolant
  • Des chevilles adaptées au matériau des murs supports de fixation
  • Un produit testeur de fuite (adapté au produit réfrigérant). 

N’oubliez pas de vous munir également d’équipements de protection individuelle tels que des lunettes, des gants, des chaussures de sécurité et des protections auditives. 

Confiez votre installation à un professionnel et optez pour la sérénité !
Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et personnalisés !
arrow Demander un devis

L’installation de l’unité intérieure de la climatisation

Une fois l’emplacement de la ou les unités intérieures défini en fonction des recommandations vu plus haut, préparez-en l’installation. Celle-ci doit se situer à minimum 15 cm du plafond et, s’il s’agit d’un mur donnant sur l’extérieur, à un peu plus de 2 mètres de hauteur. Le positionnement du bloc intérieur du système de la climatisation se fait obligatoirement sur une surface solide, dans un endroit salubre, aéré et surtout sans humidité.

Les unités intérieures de climatisation se présentent en deux éléments : une platine “support” et le boîtier à fixer dessus. La légèreté de la platine support est très utile pour présenter “à blanc” le système au niveau du mur, trouver l’emplacement idéal et tracer les trous à l’aide d’un crayon avant de percer le mur. 

L’utilisation d’un niveau à bulle est recommandée pour vous assurer que l’unité intérieure soit bien droite. C’est à cette étape qu’il faut également reporter les futurs passages de tuyaux de cuivre et de câbles électriques pour percer tous les trous. 

Une fois les trous percés à l’aide d’un perforateur ou d’une perceuse à percussion selon la nature de votre mur, placez les chevilles adéquates pour une fixation solide et installez le support sur le mur. 

Une unité extérieure de climatisation installée au sol.

L’installation de l’unité extérieure de climatisation

Une fois que vous avez défini l’emplacement idéal de l’unité extérieure, vous avez deux options pour l’installer. L’unité extérieure peut en effet être installée soit en hauteur (grâce à un support fourni ou non selon les cas), soit au sol (sur une surface bétonnée). L’emplacement est à déterminer selon la configuration choisie et les possibilités offertes par la longueur de la liaison frigorifique. 

Dans tous les cas, le point d’importance est l’ajout de blocs, au sol comme au mur, pour limiter un maximum les nuisances phoniques et acoustiques en absorbant les vibrations. C’est en effet l’unité extérieure qui fait le plus de bruit, notamment à cause du compresseur

L’installation proprement dite de la climatisation

Installer un climatiseur monosplit est somme toute assez simple. Vous devez juste poser les 2 unités correctement et les raccorder entre elles grâce aux tuyaux et câbles fournis. Si la climatisation est multisplit, c’est à dire avec plusieurs unités intérieures, son installation est longue et plus délicate. Les unités intérieures sont toutes à relier au compresseur placé à l’extérieur.

L’installation d’une climatisation mobile n’exige pas de travaux. Ce système est déjà prêt à l’emploi. Vous n’avez qu’à le brancher sur une prise, et à placer la gaine d’évacuation souple dans l’entrebaillement d’une porte ou d’une fenêtre. 

Puis-je installer une clim moi-même ? Est-ce facile à installer tout seul ?

La climatisation est un véritable atout durant la forte chaleur. Elle permet la régulation de la température intérieure au niveau de votre logement. Rien n’empêche d’installer la climatisation de votre domicile par vos propres moyens. Sur le marché, on retrouve plusieurs clim à poser soi-même.

Les packs proposés à la clientèle contiennent les accessoires indispensables à la pose à savoir la platine de support, la liaison réfrigérée préchargée, le tuyau d’évacuation pour les condensats et les câbles électriques. Les outils doivent être acquis à part pour réussir l’installation d’une climatisation.

Au préalable, vous devez savoir bien choisir votre système de climatisation. Vous avez le choix entre la climatisation monobloc et la climatisation split. La climatisation monobloc est composée d’une unité intérieure unique alors que la climatisation split a deux unités dont une intérieure et une extérieure.

Un spécialiste installe l'unité extérieure d'une climatisation en haut d'un mur.

Il faut noter qu’un climatiseur split n’est pas forcément réversible. Les climatiseurs réversibles fonctionnent aussi avec deux unités, mais offrent la possibilité de chauffer en plus de refroidir.

A l’inverse d’une climatisation monobloc avec une simple gaine d’évacuation, la pose de la climatisation split est plus complexe. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez tout à fait l’installer vous-même, globalement il s’agit surtout de percer des trous et des conduites correctement, de faire des raccords et de fixer des supports en adéquation avec leur poids. 

Sachez toutefois qu’il faudra faire appel à un frigoriste professionnel pour procéder à la mise en route du système, pour des raisons de sécurité. 

Comment et pourquoi choisir un professionnel ?

La loi n’impose pas les services d’un professionnel pour l’installation du climatiseur. Lorsqu’il s’agit d’un dispositif plus complexe qu’un système split (comme une climatisation gainable, par exemple), il faut choisir un professionnel pour faire le travail. Il s’assure de la qualité au niveau des raccordements fluidiques et électriques des unités extérieures et intérieures de l’appareil. Il contrôle l’étanchéité de toute l’installation et de la qualité au niveau de l’étanchéité des dudgeons. 

Pour dimensionner de façon correcte le climatiseur, le spécialiste réalise un bilan thermique. Au cours de son intervention, tout professionnel certifié s’occupe du tirage au vide et de l’ouverture au niveau des vannes. Le technicien frigoriste vous guide donc dans l’acquisition d’une climatisation, et sa bonne mise en service.

Quel est le coût d’une installation de climatisation ?

En moyenne, la facture pour un équipement dans une maison de 100 m² est de 5.500 € TTC, ce qui comporte certes le prix de l’installation, mais surtout le prix du système de climatisation.

Le coût d’installation en lui-même (hors achat du système de climatisation) est assez variable et difficile à estimer. Tout d’abord, les techniciens frigoristes sont libres de fixer leurs propres tarifs, ce qui peut justifier des écarts plus ou conséquents selon les entrepreneurs et les services proposés. 

Ensuite, il y a plusieurs facteurs qui influent sur le prix d’installation d’un système de climatisation, à savoir notamment : 

  • Le type de système (split, réversible, encastré, gainable…)
  • Le nombre d’unités intérieures
  • Le nombre de raccordements à effectuer
  • La complexité du chantier
  • Les frais de déplacement 

Le coût global d’installation comporte en général toutes les étapes suivantes : 

  • Visite de chantier : le technicien frigoriste vient estimer les travaux et choisit avec vous les futurs emplacements des unités
  • Préparation de l’installation : pose des supports et perçage des murs 
  • Installation : mise en place des unités et raccordements électriques
  • Mise en service du système et vérifications 

Comme nous l’avons vu, même si vous installez vous-même votre climatisation, les services d’un professionnel sont nécessaires pour la mise en service du système, notamment en raison du fluide frigorifique à manipuler. Comptez entre 150 € et 450 € pour la mise en service seule. 

L'unité extérieure d'un système de climatisation installée en hauteur d'un mur.

Faut-il un permis d’urbanisme pour installer une climatisation en Belgique ? 

D’une façon générale, les règles d’urbanisme varient selon les régions, mais dépendent principalement des communes. Ce sont elles qui, localement, fixent les normes urbanistiques. Il en est de même pour l’installation de climatiseurs, plus spécifiquement les systèmes avec unité extérieure.

Les règles concernent principalement la puissance frigorifique de l’installation, le poids total de l’agent réfrigérant et l’emplacement de l’unité en elle-même (sol ou mur, hauteur, situation par rapport à la rue, distance avec la propriété voisine…). 

Selon les caractéristiques de votre installation, il peut vous être demandé de faire une déclaration urbanistique ou bien d’introduire une demande de permis d’urbanisme. 

Globalement, sont soumis à une simple déclaration les installations qui : 

  • ont une puissance frigorifique supérieure ou égale à 12 kW (jusqu’à 300 kW maximum)
  • OU dont le poids d’agent réfrigérant fluoré dépasse les 3 kg

En revanche, les installations d’une puissance frigorifique supérieure ou égale à 300 kW doivent faire l’objet d’une demande de permis urbanistique de classe 2. 

Vous souhaitez installer un système de climatisation ? Renseignez-vous auprès de votre administration communale pour connaître les règles en vigueur et les éventuelles modalités à suivre. 

Quelle aide existe-t-il en Belgique pour l’installation d’une climatisation ?

Si l’installation d’une pompe à chaleur est encouragée en Belgique par le biais de primes et d’aides financières afin d’accélérer la transition énergétique et de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, ce n’est toutefois pas le cas pour tous les types de pompes à chaleur. 

Ainsi, les pompes à chaleur air-air, soit celles qui sont installées pour la climatisation et non pour le chauffage de l’eau sanitaire, ne sont pas ou plus concernées à l’heure actuelle par ces mesures financières

Aujourd’hui, il n’y a qu’en région flamande que vous pouvez prétendre à une prime pour l’installation d’une climatisation réversible de type PAC air-air. Elle se demande dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénovation (Mijn VerbouwPremie) et peut s’élever à maximum 720 €

Aucun autre système de climatisation peut donner lieu à l’obtention d’une prime. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux primes pour une climatisation réversible.

Faites appel à un spécialiste pour installer votre climatisation

Vous souhaitez faire installer une climatisation chez vous et bénéficier d’un confort thermique toute l’année ? Faites appel à un professionnel ! Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Comparez les offres et choisissez la plus adaptée à vos besoins ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Dans combien de pièces souhaitez-vous installer l’air conditionné ?
2*. Avez-vous une préférence pour un modèle d’air conditionné ?
3*. Quel type d’air conditionné souhaitez-vous ?
4. Quand souhaitez-vous que le système de climatisation soit installé ?
5*. Décrivez votre projet de climatisation
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

Nos lecteurs se posent également ces questions à propos de l’installation d’une climatisation 

Vous avez d’autres questions ? Voici nos réponses ! 

Quel coût pour installer une climatisation ?

+
Le coût moyen pour installer une climatisation dans une maison de 100 m² est de 5.500 € TTC, ce qui inclut le prix du système de climatisation et son installation. Le coût d’installation seul est difficile à estimer puisqu’il dépend de nombreux facteurs et qu’il est généralement inclu dans le devis total.

Quel est le prix d’une climatisation fixe ?

+
Pour une climatisation fixe de type split, il faut compter en moyenne entre 500 € et 4.500 € pour un mono-split (une seule unité intérieure) et entre 2.000 € et 6.000 € pour un multi-split (une à cinq unités intérieures). 

Quelle TVA pour installation climatisation ?

+
La TVA normale (soit 21%) s’applique pour l’installation d’une climatisation, sauf pour les pompes à chaleur qui bénéficient encore de la TVA réduite à 6% jusqu’au 31 décembre 2024 inclus