Climatiseur silencieux : comment bien choisir ?

Lequel d’entre nous n’apprécie pas un bol d’air frais à la maison en plein cœur de l’été ? Tout le monde peut en profiter grâce à l’installation d’une climatisation, fixe ou mobile. Mais un appareil qui ronronne jour et nuit n’est pas toujours agréable. Comment y remédier ? En choisissant un climatiseur le plus silencieux possible. Avant tout achat, il est primordial de connaître le niveau sonore de l’appareil que vous allez choisir. En vous présentant les climatiseurs les plus bruyants et les plus silencieux, nous vous aidons dans cet article à faire le meilleur choix. Nous vous indiquons quelques critères de choix à prendre en compte lors de l’achat. Puis, nous vous prodiguons quelques conseils pour optimiser le niveau sonore de votre climatiseur.

Quels sont les climatiseurs les plus bruyants ?

Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier l’information communiquée par les fabricants sur les brochures et les notices des climatiseurs. Un climatiseur est considéré comme silencieux s’il ne dépasse pas un niveau sonore de 22 dB en fonctionnement à un mètre de distance. Et pour être silencieux, votre climatiseur doit être adapté à votre maison : sous dimensionné, il sera utilisé à son maximum, donc va générer beaucoup plus de bruit. Mais surdimensionné, il sera également plus bruyant, car il est plus puissant.

Climatiseur mobile silencieux

D’une manière générale, certains types de climatiseurs sont plus bruyants que d’autres. C’est le cas des climatiseurs mobiles qui présentent l’avantage d’être transportables d’une pièce à l’autre, mais qui sont en général plutôt bruyants.

Parmi tous les types de climatiseurs disponibles sur le marché, c’est le climatiseur monobloc qui est le plus bruyant. Cela s’explique par le fait qu’il intègre dans le même appareil tous les éléments de climatisation : le couple compresseur/détendeur et le couple évaporateur/condenseur. Le bruit généré par ce type de climatiseurs est souvent comparé à celui d’un réfrigérateur.

Quels sont les climatiseurs les plus silencieux ?

Les fabricants de climatiseurs, conscients des points faibles comme l’esthétisme des unités intérieures et des problèmes relatifs au bruit, ont beaucoup travaillé sur ces points. Ainsi, les turbines de ventilation sont mieux profilées, les paliers sont plus silencieux et la vitesse de ventilation — moins élevée. Résultat : un climatiseur de qualité présente un niveau sonore inférieur à 30 dB. Pour se faire une idée plus précise, ce niveau sonore est l’équivalent du bruissement des feuilles d’un arbre. Plus encore, beaucoup de fabricants proposent une option « silence » pour la nuit. Cette option signifie que le niveau sonore descend à moins de 20 dB et devient inaudible.

Climatiseur split

Un climatiseur split est généralement beaucoup moins bruyant qu’un climatiseur monobloc. Cela s’explique par le fait que les parties les plus bruyantes de l’appareil, à savoir le ventilateur et le compresseur, sont installées dehors dans une unité extérieure. Parmi les climatiseurs split, le mural monosplit ou multisplit est plus silencieux que le climatiseur gainable grâce à une turbine installée dans un caisson pour limiter le bruit. En revanche, le climatiseur gainable, qui doit compenser les pertes de charge due au réseau de gaine, doit fournir plus de puissance, et, de ce fait, génère plus de bruit. 

Le prix moyen pour un climatiseur monosplit s’élève à 800 €, tandis que celui pour un modèle multisplit se situe entre 1 000 et 2 000 €, pose comprise.

👉 Demander des devis gratuits

Climatiseur mobile ou climatiseur fixe : lequel est le plus silencieux ?

Un climatiseur mobile se caractérise par la présence de tous les composants du système de climatisation dans l’appareil : le compresseur, le détendeur, l’évaporateur et le condenseur. Il est donc impossible de trouver un climatiseur mobile silencieux. Par contre, un climatiseur fixe est beaucoup plus silencieux, étant donné que les parties bruyantes sont installées dans une unité extérieure à placer hors de la maison. Vous disposez d’une ou de deux unités intérieures, voire plus, qui offrent un niveau sonore quasi imperceptible par l’oreille humaine.

Monobloc ou split : lequel est le plus silencieux ?

Majoritairement, un climatiseur monobloc fait beaucoup de bruit qu’un climatiseur split. Tous les éléments du système de climatisation sont intégrés dans un seul et même bloc, incluant les parties les plus bruyantes, dont le compresseur qui est le composant le plus bruyant du système. Le climatiseur split met les éléments les plus bruyants du système – le compresseur et le ventilateur – dans une unité placée à l’extérieur. Dans la maison, une ou plusieurs unités diffuse l’air frais d’une façon relativement silencieuse.

Climatiseur mural silencieux ?

La proximité d’un climatiseur est un facteur déterminant du niveau sonore : plus vous êtes près de l’appareil, plus le bruit qu’il fait vous gênera, si minime que soit le bruit et quel que soit le type de climatiseur. Ainsi, le climatiseur mobile installé sur roulettes sera toujours plus près de vous qu’un climatiseur mural. Ce dernier se fixant en haut d’un mur sous le plafond est techniquement plus éloigné de vous, donc plus silencieux.

Climatiseur mural silencieux

Comment choisir un climatiseur silencieux ?

D’un point de vue objectif et réaliste, le bruit est difficilement évitable peu importe le modèle de climatiseur. Certes, la technologie a grandement évolué et les performances se sont indéniablement améliorées. Mais cela est dû à la présence d’un moteur constitué du compresseur et du détendeur d’une part, et d’un ventilateur à plusieurs vitesses d’autre part. Pour vous assurer que le climatiseur que vous allez choisir soit suffisamment silencieux, voici quelques critères que vous devez prendre en considération lors de votre choix :

Présence d’un mode automatique

Lorsque vous activez le mode Auto, le climatiseur ajuste automatiquement la température et la vitesse du ventilateur selon les indications du capteur de température ambiante. Dès que vous appuyez sur le bouton Mode, le mode courant est modifié comme suit : Auto (Automatique), Cool (Refroidissement), Dry (Déshydratation) et Fan (Ventilation). Le bruit est limité, vu que le climatiseur va sélectionner de manière automatique le mode adéquat en fonction de la température de la pièce.

Le mode silence de nuit

Vérifiez si le modèle qui vous intéresse propose bien le mode « silence » (également connu sous « nuit » ou « sleep ») pour un fonctionnement plus discret. Cette option réduit graduellement la puissance du climatiseur, en faisant grimper la température, mais diminuer le bruit.

Le label Eurovent

Le label Eurovent vous garantit des performances de produits en accord avec les normes européennes et internationales. Il concerne principalement les produits de climatisation et de réfrigération. Un produit qui porte le label Eurovent est conforme à l’investissement effectué et fonctionne en accord avec les caractéristiques de dimensionnement spécifiées.

Est-il possible de réduire le bruit de la climatisation ?

Quelques bonnes astuces qui ont fait leur preuve peuvent vous aider à vous assurer que votre climatiseur fait le moins de bruit possible. Parmi ces astuces, nous vous parlerons de :

La bonne puissance acoustique de l’appareil

Si le climatiseur que vous choisissez est sous-dimensionné, il fonctionnera en surrégime et fera plus de bruit. Afin d’avoir la puissance adéquate, comptez 100 W/m2 ou 45 W/m³. Ainsi, par exemple, pour une pièce de 20 m² avec 2,50 m sous plafond, la puissance recommandée est située aux alentours de 2 000 à 2 250 W, car 20 x 100 ou encore 20 x 2,50 x 45.

Pour être silencieux, votre climatiseur doit être adapté aux dimensions de votre logement. Si le modèle est sous dimensionné, vous serez obligé de l’utiliser à son maximum, ce qui le rendra plus bruyant. De même, dans le cas où il est surdimensionné, il va aussi être plus bruyant à cause de sa puissance élevée.

Entretien régulier de la climatisation

Un entretien régulier

Un climatiseur reste efficace le plus longtemps possible et le bruit reste limité grâce à un entretien régulier. Il s’agit de nettoyer régulièrement les filtres en les brossant ou les nettoyant à l’eau savonneuse si le matériau le permet. Il faut également dépoussiérer l’appareil en passant l’aspirateur sur les grilles d’aération et aussi vider constamment le bac à condensat, qui récupère l’humidité absorbée.

Une bonne différence de température avec l’extérieur

La différence de température idéale avec l’extérieur est de l’ordre de 6° à 7°C. Cette différence vous fournira un confort optimal sans bruit excessif. Alors, même s’il fait très chaud dehors, ne tentez pas de faire excessivement baisser la température à l’intérieur de votre maison.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Lors du choix d’un climatiseur, c’est souvent la performance qui prime sur le confort acoustique. Un installateur de climatisation aguerri saura concilier ces deux éléments. Non seulement, il sera en mesure de vous proposer la climatisation adaptée à vos besoins, mais il saura également l’installer de manière à ce qu’elle soit la plus silencieuse possible. À titre d’exemple, une climatisation gainable bien installée est aussi silencieuse qu’une climatisation murale.

Sur notre site web, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement d’installateurs de climatisation agréés qui sont situés partout en Belgique. Demandez au moins trois devis gratuits afin de pouvoir comparer les tarifs et de trouver le professionnel qui réponde le mieux à vos besoins et attentes, donc qui convienne le mieux à votre projet.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés