Quel climatiseur de bureau choisir : les différents modèles et leurs prix

Difficile de travailler lorsqu’il fait chaud. L’on souffle, transpire, et les tâches ne progressent que lentement. En été, il est clair qu’un climatiseur de bureau pourrait booster vos performances. Mais comment choisir la clim idéale pour votre entreprise ? Cet article vous informe sur les différents modèles de climatisation, leur fonctionnement et leur prix.

Climatiseur de bureau

Pourquoi installer la climatisation au bureau ?

Dans un bureau, le soleil n’est pas la seule source de chaleur. Les humains, les ordinateurs, les photocopieuses, ce sont tant d’émetteurs de chaleur qui contribuent à rendre la température insoutenable. L’installation d’un climatiseur est une façon simple et efficace de rétablir une température agréable dans vos locaux. Cet investissement améliorera significativement le bien-être physique, social et mental de votre équipe. Nous listons ses effets bénéfiques.

Effets sur la concentration

Plus il fait chaud, plus on a du mal à se concentrer. Les fortes chaleurs provoquent la fatigue et un affaiblissement des capacités mentales. Pour une entreprise, cela entraîne une baisse de productivité et donc de rendement. La climatisation est une solution fiable pour assurer la productivité optimale de vos collaborateurs.

Effets sur l’atmosphère au bureau

Une forte chaleur peut aussi avoir un effet néfaste sur les relations entre collègues. En effet, la chaleur augmente l’irritabilité et les sautes d’humeur. Cela peut provoquer des conflits et amener des tensions au sein de votre équipe. La climatisation peut contribuer à apaiser les esprits et à éviter la discorde.

Effets sur la santé

Pour finir, le travail dans un environnement trop chaud peut provoquer des maux de santé et même des malaises chez certaines personnes. Selon que vous travaillez avec des personnes plus ou moins fragiles, il est conseillé d’envisager l’installation d’un système de climatisation pour garantir leur santé. La clim peut aussi faire office de purificateur d’air. Elle contribue notamment à déshumidifier la pièce et à évacuer les bactéries de l’air à l’extérieur. Attention toutefois, une climatisation mal réglée peut également provoquer des problèmes de santé comme des rhumes.

Installer la climatisation au bureau

La clim, est-ce un droit ? Quelles sont les alternatives ?

Parfois, on a tellement chaud qu’on souhaiterait que la clim soit obligatoire. En Belgique, ce n’est pas le cas. Par contre, votre employeur est tenu de maintenir la température ambiante à un niveau acceptable. Pour un travail léger comme un travail de bureau, cette température se situe entre 16 et 29c°

La chaleur au bureau peut nuire au travail

Si la température n’est plus conforme au niveau prescrit, votre employeur est légalement tenu d’y remédier. L’installation de la clim est certes une solution efficace, mais votre employeur peut aussi avoir des raisons de ne pas l’installer. La clim a notamment aussi quelques inconvénients. Elle n’est pas le système le plus économe, ni le plus écologique. De plus, elle peut provoquer des rhumes et des bronchites si elle est mal réglée. Pour ces raisons, certains employeurs préfèrent se tourner vers d’autres solutions, comme la rénovation thermique du bâtiment, l’installation d’une pompe à chaleur réversible (PAC) ou d’autres méthodes de rafraîchissement alternatives. 

Rénovation thermique

Une rénovation de l’isolation thermique est parfois suffisante pour éviter qu’un bureau se transforme en four en été. Dans ce cas, la chaleur peut être gardée à l’extérieur en fermant les volets et les fenêtres la journée. Cependant, cette méthode ne sera pas efficace dans les bureaux très peuplés. De plus, le manque d’aération fera rapidement diminuer la qualité de l’air ambiant.

Pompe à chaleur

Les PAC réversibles inversent leur fonctionnement pour générer de l’air frais. Elles soufflent la chaleur à l’extérieur au lieu de l’en aspirer. Ces systèmes ont l’avantage d’être moins énergivores et plus écologiques qu’un climatiseur. Elles sont toutefois moins puissantes. Par conséquent, il est surtout conseillé d’en installer dans des endroits avec un bon bilan thermique. Les PAC ont aussi un coût de départ plus élevé que les systèmes de climatisation traditionnels, mais ce coût est rapidement rentabilisé. En effet, les PAC produisent plus d’énergie qu’elles en consomment.

Plantes vertes

Cette méthode pourrait vous faire sourire, mais les plantes vertes peuvent absorber une grande quantité de chaleur. On peut les placer à l’intérieur ou poser des plantes grimpantes sur la façade extérieure. Certes, cette méthode ne garantit pas de couvrir tous vos besoins thermiques en période de canicule, mais elle permet de pouvoir utiliser la clim moins souvent et à un moindre niveau.

Les plantes vertes peuvent soulager la sensation de chaud

Comment fonctionne un climatiseur ?

La climatisation fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur. Un évaporateur absorbe l’air chaud et le refroidit grâce à un liquide caloporteur. Ci-fait, cet air refroidi est à nouveau soufflé dans la pièce. Le liquide calorifié est ensuite transporté dans un compresseur qui l’échauffe davantage pour en extraire les calories. Une fois dans le condenseur, ces calories sont soufflées vers l’extérieur. Le liquide est ensuite à nouveau refroidi dans le détendeur avant d’être renvoyé dans l’évaporateur ou le cycle recommence.

Quel climatiseur de bureau pour votre entreprise ?

Il existe plusieurs types de climatisation plus ou moins adaptés à la vie de bureau. Nous faisons un comparatif des choix les plus courants.

Demander les conseils d’un spécialiste

La climatisation monobloc

Comme le nom le suggère, ce type de climatiseur ne se compose que d’une seule unité. Cette unité contient l’entièreté du système réfrigérant. Elle redirige la chaleur vers l’extérieur à l’aide d’une gaine d’évacuation. Ce type de climatiseur peut être portatif, mural ou plafonnier. 

Climatiseur portatif

Un climatiseur monobloc coûte entre 500 et 1600 euros avec l’installation. Toutefois, une clim monobloc a l’inconvénient d’être bruyante. Ce n’est donc pas un système optimal pour un bureau où la concentration est de mise. De plus, sa puissance de refroidissement est limitée et ne permet pas de climatiser de très grands espaces. Pour finir, sa consommation d’énergie est très élevée, comparée aux climatiseurs splits et gainables. Un climatiseur mobile peut donc faire office de solution provisoire s’il y a urgence, mais sur le long terme il y a de meilleures alternatives.

La climatisation split

Un climatiseur split répartit le processus de climatisation entre l’intérieur et l’extérieur du bureau. L’air est refroidi dans l’unité intérieure et l’évacuation des calories est assurée par l’unité extérieure. Le climatiseur peut contenir une seule unité intérieure dans le cas d’un monosplit, ou de plusieurs dans le cas d’un multisplit. Ces deux parties sont reliées entre elles par une liaison frigorifique. Le choix entre un monosplit ou un multisplit dépendra de l’étendue de l’espace à rafraîchir. 

Unité intérieure d'un split

La répartition du processus entre l’intérieur et l’extérieur offre l’avantage d’avoir un niveau sonore moins élevé qu’un monobloc. Ce système est aussi capable de rafraîchir un plus grand espace. Il constitue donc un choix idéal pour les grands bureaux. Un climatiseur monosplit coûte entre 600 et 2000 euros. Un climatiseur multisplit coûte entre 600 et 2500 euros pour un modèle à deux unités intérieures, comptez  400 à 1000 euros en plus pour chaque unité intérieure supplémentaire.

Unité extérieure d'un climatiseur

La climatisation gainable

Ce type de climatiseur permet de rafraîchir l’air selon le même schéma qu’un climatiseur split. La différence principale se situe dans le mode de transport de l’air. Avec un climatiseur split l’air est aspiré/soufflé directement par l’unité intérieure. Avec une climatisation gainable, l’air est transporté par le biais de gaines dans le faux plafond. Celles-ci sont toutes connectées à une seule unité intérieure.

Gaines dans le faux plafond

Ce mode de transport offre l’avantage de pouvoir refroidir plusieurs pièces avec une seule unité intérieure, contrairement à un climatiseur multisplit qui requiert une unité intérieure par pièce. Ce type de climatiseur est aussi encore plus silencieux qu’un climatiseur split. Il a toutefois le désavantage d’avoir une installation complexe et coûteuse. L’installation d’une climatisation gainable coûte entre 10 000 et 12 000 euros. En raison des importants travaux requis pour son installation, ce système est surtout conseillé pour les nouvelles constructions.

La climatisation réversible

Ce type de climatisation a la particularité de pouvoir inverser le procédé d’un climatiseur classique. En plus de pouvoir rafraîchir l’air, ce système dispose également d’une fonction chauffage. Cette fonction permet de pouvoir utiliser son climatiseur comme radiateur. Ce système est une solution pour les bureaux dans des endroits où les températures varient fortement. 

La climatisation gainable est toujours réversible, les autres systèmes existent en version simple ou réversible. Leurs versions réversibles sont en moyenne 20% plus chères. Les climatiseurs réversibles sont en vérité des pompes à chaleur air-air. Ces systèmes sont écologiques et consomment peu d’énergie. Toutefois, leur efficacité est moins élevée qu’un système de chauffage ou de climatisation classique. Ils sont donc surtout surtout utilisés en combinaison avec un chauffage additionnel ou dans les constructions récentes avec une bonne isolation thermique.

Découvrir quel climatiseur convient le mieux à mon bureau

Combien coûte un climatiseur de bureau ?

Le prix d’un climatiseur de bureau oscille entre 500 et 12 000 euros. Ce prix varie en fonction du modèle choisi et du type d’espace à refroidir. Nous récapitulons les prix dans un tableau.

Modèle de climatiseurPrix
Climatiseur monobloc500 – 1000 €
Climatisation monosplit600 – 2000 €
Climatisation multisplit600 – 2500 €
Unité intérieure supplémentaire pour multisplit400 – 1000 €
Climatisation gainable10000 – 12000 €

A qui faire appel pour installer un climatiseur de bureau ?

L'installation d'un climatiseur est un travail de professionnel

La recherche d’un bon artisan frigoriste pour l’installation de votre clim peut être une tâche compliquée. Heureusement, en remplissant le formulaire ci-dessous vous avez accès à des devis gratuits et sans engagement. Remplissez le formulaire et comparez les offres de professionnels dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés