Quel climatiseur de bureau choisir ? Les différents modèles et leurs prix

Une femme travaille à son bureau avec un climatiseur mural derrière elle.

Difficile de travailler lorsqu’il fait chaud. L’on souffle, transpire, et les tâches ne progressent que lentement. En été, il est clair qu’un climatiseur de bureau pourrait booster vos performances. Mais comment choisir la clim idéale pour votre entreprise ? Cet article vous informe sur les différents modèles de climatisation, leur fonctionnement et leur prix.

Pourquoi installer la climatisation au bureau ?

Dans un bureau, le soleil n’est pas la seule source de chaleur. En effet, tous les objets électroniques et la présence humaine rendent souvent la température insoutenable. L’installation d’un climatiseur est une façon simple et efficace de rétablir une température agréable dans vos locaux. Cet investissement améliorera significativement le bien-être physique, social et mental de votre équipe. Voici les effets bénéfiques : 

Effets sur la concentration

Plus il fait chaud, plus on a du mal à se concentrer. Les fortes chaleurs provoquent la fatigue et un affaiblissement des capacités mentales. Pour une entreprise, cela entraîne une baisse de productivité et donc de rendement. La climatisation est une solution fiable pour assurer la productivité optimale de vos collaborateurs.

Effets sur l’atmosphère au bureau

Une forte chaleur peut aussi avoir un effet néfaste sur les relations entre collègues. En effet, la chaleur favorise l’irritabilité et les sautes d’humeur. Cela peut provoquer des conflits et amener des tensions au sein de votre équipe. La climatisation peut contribuer à apaiser les esprits et à éviter la discorde.

Effets sur la santé

Pour finir, le travail dans un environnement trop chaud peut provoquer des problèmes de santé et même des malaises chez certaines personnes. Selon l’état de santé de vos équipes, il est conseillé d’envisager l’installation d’un système de climatisation. La clim peut aussi faire office de purificateur d’air. Elle contribue notamment à déshumidifier la pièce et à évacuer les bactéries de l’air à l’extérieur. Attention toutefois à bien régler la climatisation pour ne pas tomber malade.

La clim, est-ce un droit ? Quelles sont les alternatives ?

Parfois, on a tellement chaud qu’on souhaiterait que la clim soit obligatoire. En Belgique, ce n’est pas le cas. Par contre, votre employeur est tenu de maintenir la température ambiante à un niveau acceptable. Pour un travail léger comme un travail de bureau, cette température se situe entre 16 et 29c°

Si la température n’est plus conforme au niveau prescrit, votre employeur est légalement tenu d’y remédier. L’installation de la clim est certes une solution efficace, mais votre employeur peut aussi avoir des raisons de ne pas l’installer. La clim a notamment aussi quelques inconvénients. Elle n’est pas le système le plus économe, ni le plus écologique. De plus, elle peut provoquer des rhumes et des bronchites si elle est mal réglée. Pour ces raisons, certains employeurs préfèrent se tourner vers d’autres solutions, comme la rénovation thermique du bâtiment, l’installation d’une pompe à chaleur réversible (PAC) ou d’autres méthodes de rafraîchissement alternatives. 

Femme d'affaire qui a un climatiseur dans son bureau.

Les réglementations de la législation belge

En Belgique, certaines lois obligent les entreprises à respecter un seuil minimal et maximal de température de l’air. Les températures minimales et maximales sont divisées en 5 catégories, en fonction du type d’emploi (de très léger à très lourd).

En cas de température inférieure à la température minimale exigée ou supérieure à la température maximale exigée, vous êtes en droit de réclamer un changement de température auprès de votre employeur.

Si votre responsable ne prend pas en compte vos droits ou ne prend aucune mesure pour y remédier, vous pouvez faire appel à plusieurs personnes : le médecin du travail, le syndicat, le comité de prévention ou de protection au travail.
En cas de situation problématique ou urgente, une plainte peut être déposée auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale

 Température de l’air minimumTempérature de l’air maximum
Travail très léger (travail de bureau)18° Celsius29° Celsius
Travail léger (travail de bureau)16° Celsius29° Celsius
Travail moyen14° Celsius26° Celsius
Travail lourd12° Celsius22° Celsius
Travail très lourd10° Celsius18° Celsius

Rénovation thermique

Une rénovation de l’isolation thermique est parfois suffisante pour éviter qu’un bureau se transforme en four en été. Dans ce cas, la chaleur peut être gardée à l’extérieur en fermant les volets et les fenêtres la journée. Cependant, cette méthode ne sera pas efficace dans les bureaux très peuplés. De plus, le manque d’aération fera rapidement diminuer la qualité de l’air ambiant.

Pompe à chaleur

Les PAC réversibles inversent leur fonctionnement pour générer de l’air frais. Elles soufflent la chaleur à l’extérieur au lieu de l’en aspirer. Ces systèmes ont l’avantage d’être moins énergivores et plus écologiques qu’un climatiseur. Elles sont toutefois moins puissantes. Par conséquent, il est surtout conseillé d’en installer dans des endroits avec un bon bilan thermique. Les PAC ont aussi un coût de départ plus élevé que les systèmes de climatisation traditionnels, mais ce coût est rapidement rentabilisé. En effet, les PAC produisent plus d’énergie qu’elles en consomment.

Plantes vertes

Cette méthode pourrait vous faire sourire, mais les plantes vertes peuvent absorber une grande quantité de chaleur. On peut les placer à l’intérieur ou poser des plantes grimpantes sur la façade extérieure. Certes, cette méthode ne garantit pas de couvrir tous vos besoins thermiques en période de canicule, mais elle permet de pouvoir utiliser la clim moins souvent et à un moindre niveau.

Les plantes vertes peuvent soulager la sensation de chaud

Fonctionnement d’un système de climatisation

La climatisation fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur. Un évaporateur absorbe l’air chaud et le refroidit grâce à un liquide caloporteur. Ci-fait, cet air refroidi est à nouveau soufflé dans la pièce. Le liquide calorifié est ensuite transporté dans un compresseur qui l’échauffe davantage pour en extraire les calories. Une fois dans le condenseur, ces calories sont soufflées vers l’extérieur. Le liquide est ensuite à nouveau refroidi dans le détendeur avant d’être renvoyé dans l’évaporateur ou le cycle recommence.

Quel climatiseur de bureau pour votre entreprise ?

Il existe plusieurs types de climatisation plus ou moins adaptés à la vie de bureau. Nous faisons un comparatif des choix les plus courants.

Différentes options vous sont proposées, mais n’hésitez pas à consulter un professionnel du métier afin qu’il vous conseille quelle est la meilleure option pour votre entreprise, vos locaux, etc. Recevez un devis personnalisé et adapté à vos besoins :

La climatisation monobloc

MURAL-min.jpg

Comme le nom le suggère, ce type de climatiseur ne se compose que d’une seule unité. Cette unité contient l’entièreté du système réfrigérant. Elle redirige la chaleur vers l’extérieur à l’aide d’une gaine d’évacuation. Ce type de climatiseur peut être portatif, mural ou plafonnier. 

Un climatiseur monobloc coûte entre 500 et 1600 euros avec l’installation. Toutefois, une clim monobloc a l’inconvénient d’être bruyante. Ce n’est donc pas un système optimal pour un bureau où la concentration est de mise. De plus, sa puissance de refroidissement est limitée et ne permet pas de climatiser de très grands espaces. Pour finir, sa consommation d’énergie est très élevée, comparée aux climatiseurs splits et gainables. Un climatiseur mobile peut donc faire office de solution provisoire s’il y a urgence, mais sur le long terme il y a de meilleures alternatives.

La climatisation split

split-1.png

Un climatiseur split répartit le processus de climatisation entre l’intérieur et l’extérieur du bureau. L’air est refroidi dans l’unité intérieure et l’évacuation des calories est assurée par l’unité extérieure. Le climatiseur peut contenir une seule unité intérieure dans le cas d’un monosplit, ou de plusieurs dans le cas d’un multisplit. Ces deux parties sont reliées entre elles par une liaison frigorifique. Le choix entre un monosplit ou un multisplit dépendra de l’étendue de l’espace à rafraîchir. 

La répartition du processus entre l’intérieur et l’extérieur offre l’avantage d’avoir un niveau sonore moins élevé qu’un monobloc. Ce système est aussi capable de rafraîchir un plus grand espace. Il constitue donc un choix idéal pour les grands bureaux. Un climatiseur monosplit coûte entre 600 et 2000 euros. Un climatiseur multisplit coûte entre 600 et 2500 euros pour un modèle à deux unités intérieures, comptez  400 à 1000 euros en plus pour chaque unité intérieure supplémentaire.

La climatisation gainable

gainable-1.png

Ce type de climatiseur permet de rafraîchir l’air selon le même schéma qu’un climatiseur split. La différence principale se situe dans le mode de transport de l’air. Avec un climatiseur split l’air est aspiré/soufflé directement par l’unité intérieure. Avec une climatisation gainable, l’air est transporté par le biais de gaines dans le faux plafond. Celles-ci sont toutes connectées à une seule unité intérieure.

Ce mode de transport offre l’avantage de pouvoir refroidir plusieurs pièces avec une seule unité intérieure, contrairement à un climatiseur multisplit qui requiert une unité intérieure par pièce. Ce type de climatiseur est aussi encore plus silencieux qu’un climatiseur split. Il a toutefois le désavantage d’avoir une installation complexe et coûteuse. L’installation d’une climatisation gainable coûte entre 10 000 et 12 000 euros. En raison des importants travaux requis pour son installation, ce système est surtout conseillé pour les nouvelles constructions.

La climatisation réversible

reversible-1.png

Ce type de climatisation a la particularité de pouvoir inverser le procédé d’un climatiseur classique. En plus de pouvoir rafraîchir l’air, ce système dispose également d’une fonction chauffage. Cette fonction permet de pouvoir utiliser son climatiseur comme radiateur. Ce système est une solution pour les bureaux dans des endroits où les températures varient fortement. 

La climatisation gainable est toujours réversible, les autres systèmes existent en version simple ou réversible. Leurs versions réversibles sont en moyenne 20% plus chères. Les climatiseurs réversibles sont en vérité des pompes à chaleur air-air. Ces systèmes sont écologiques et consomment peu d’énergie. Toutefois, leur efficacité est moins élevée qu’un système de chauffage ou de climatisation classique. Ils sont donc surtout surtout utilisés en combinaison avec un chauffage additionnel ou dans les constructions récentes avec une bonne isolation thermique.

Découvrir quel climatiseur convient le mieux à mon bureau

Combien coûte un climatiseur de bureau ?

Le prix d’un climatiseur de bureau oscille entre 500 et 12 000 euros. Ce prix varie en fonction du modèle choisi et du type d’espace à refroidir. Nous récapitulons les prix dans un tableau.

Modèle de climatiseurPrix
Climatisation monobloc mobile200 – 800 €
Climatisation monobloc fixe 1000 – 4000 €
Climatisation monosplit console2000 – 2500 €
Climatisation monosplit mural500 – 4500 €
Climatisation multisplit2000 – 9000 €
Unité intérieure supplémentaire pour multisplit400 – 1000 €
Climatisation gainable100 – 120 € par m²
Climatisation réversible 5500 – 10500 €

Comment bien régler le thermostat de la clim au bureau ? Quelle température choisir ?

Selon une étude réalisée en Nouvelle Zélande, la température d’une pièce idéale pour une femme est de 25°C tandis que la température idéale pour un homme se situe à 22 °C. C’est pour cela qu’il est important de savoir faire la part des choses, c’est-à-dire, en trouvant un juste milieu afin que tout le monde se sente bien. 

Les conseils que nous pouvons vous donner sont :

  • Régler le thermostat à une température stable afin que tout le monde s’adapte petit à petit à la température du bureau. 
  • Laisser les les fenêtres fermées quand il fait chaud dehors. 
  • Fermer les stores si le soleil est trop puissant.

La température dans des bureaux à espaces ouverts pose souvent problème, mais ne désespérez pas, il y a toujours moyen de trouver un compromis entre collègues.

Faites appel à des entreprises professionnelles pour une installation efficace de votre climatisation

La recherche d’un bon artisan frigoriste pour l’installation de votre clim peut être une tâche compliquée. Heureusement, en remplissant le formulaire ci-dessous vous avez accès à des devis gratuits et sans engagement. Remplissez le formulaire et comparez les offres de professionnels dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Dans combien de pièces souhaitez-vous installer l'air conditionné ?
2*. Avez-vous une préférence pour un modèle d'air conditionné ?
3*. Quel type d'air conditionné souhaitez-vous ?
4. Quand souhaitez-vous que le système de climatisation soit installé ?
5*. Décrivez votre projet de climatisation
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.