Climatiseur chambre : guide d’achat

clim chambre à coucher

Beaucoup d’histoires circulent à propos de l’airco dans les chambres. Selon certains, ce serait nocif pour la santé, en particulier pour votre respiration. S’agit-il de faits ou de fables ? Quel modèle de climatiseur convient aux chambres ? Les climatiseurs monoblocs ou splits ? Vous trouverez les réponses dans l’article ci-dessous.

La climatisation dans la chambre à coucher : effets sur la santé

En soi, il n’est pas dangereux de mettre la clim dans une chambre. Toutefois, il est important de l’utiliser correctement afin de pouvoir dormir en toute sécurité. Voici quelques directives pratiques :

  • Choisissez le modèle le plus silencieux afin de ne pas subir de nuisances sonores.
  • Faites une révision complète de votre climatiseur en temps voulu.
  • Ne l’utilisez que pour rafraîchir la pièce. Ne le laissez pas allumé toute la nuit.
  • Placez le climatiseur de manière à ce que l’air froid ne vienne pas directement sur votre corps ou votre visage mais soit soufflé dans la pièce.
  • Veillez à ce que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ne dépasse pas les 5°C.

Il est vrai que les personnes allergiques peuvent être gênées par l’air sec du climatiseur. Cet air peut notamment irriter les yeux et la gorge. Si cela est votre cas, optez pour un climatiseur qui peut aussi faire office d’humidificateur d’air.

L’airco n’est-il pas trop bruyant pour une chambre à coucher ?

Si, par le passé, il n’était pas facile de trouver un climatiseur « silencieux », il existe aujourd’hui de nombreux modèles peu bruyants sur le marché.

Pour limiter au maximum les nuisances sonores, il est préférable de choisir un climatiseur fixe avec une unité extérieure (split). Vous préférez avoir un climatiseur portatif ? Les progrès technologiques les rendent également de plus en plus silencieux. Pour vous garantir un sommeil paisible, nous vous conseillons d’installer un climatiseur fixe ou portatif dont le volume ne dépasse pas les 50 décibels (dB).

Pour bien choisir le système de climatisation le plus adapté à votre chambre, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous guider dans votre achat.

Recevoir les conseils de professionnels

Pourquoi utiliser l’air conditionné dans une chambre ?

La climatisation dans une chambre est bien plus qu’un moyen plus simple de rafraîchir rapidement votre pièce. Selon le modèle, un climatiseur peut tout aussi bien rafraîchir, chauffer, ventiler et déshumidifier la chambre.

Refroidissement

Pour s’endormir confortablement, il est important d’assurer à votre chambre une température ambiante adéquate. Vous pouvez le faire en réglant votre climatiseur sur une température comprise entre 16 et 18 degrés. Veillez toujours à programmer votre climatiseur de manière à ce qu’il s’éteigne de lui-même après un certain temps.

La climatisation est un moyen simple de remédier à la chaleur

Chauffage

Un climatiseur réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. Avec ce système, vous pouvez tout aussi bien chauffer la pièce que la rafraîchir. Au lieu de générer sa propre chaleur, un climatiseur réversible l’extrait de l’air extérieur. Il est donc plus respectueux de l’environnement que les systèmes de chauffage combustibles, même si sa puissance laisse à désirer dans les logements froids et mal isolés.

Déshumidifier

L’air humide entraîne une chaleur indésirable. C’est pourquoi choisir un climatiseur de chambre capable de réguler l’humidité est si intéressant. En plus du refroidissement et du chauffage, un climatiseur dans la chambre fait office de ventilateur. Lorsque le climatiseur est en marche, l’air de votre chambre est continuellement renouvelé, ce qui évite un air trop humide et facilite votre endormissement.

Installez la climatisation au meilleur prix

Prêt à vous lancer et installer l’air conditionné dans votre chambre ? Pour trouver un expert en climatisation au meilleur prix, faites une demande de devis ci-dessous et recevez jusqu’à 5 offres sur mesure, sans engagement.

👉 Recevoir des devis gratuits

Choisir un climatiseur pour sa chambre

Pour rafraîchir, chauffer et ventiler votre chambre les meilleures options sont les climatiseurs monoblocs ou splits.

Climatisation monobloc

Un climatiseur monobloc concentre toute sa capacité de refroidissement dans une seule unité posée à l’intérieur de la maison. L’évacuation se fait par le biais d’une gaine dirigée vers l’extérieur, le plus souvent à la fenêtre. Ce type d’airco existe en version portative ou fixe. Les modèles fixes peuvent être plafonniers ou muraux.

Climatiseur monobloc mobile

Les avantages d’un climatiseur portatif sont le prix de départ abordable et sa simplicité d’installation. Les désavantages sont la faible efficacité de ces appareils, qui ne permettent pas de rafraîchir plusieurs pièces à la fois, et le niveau sonore souvent très au-dessus de celui des climatiseurs splits. De plus, la climatisation monobloc est de basse classe énergétique.

Prix airco monobloc : 500-1000 euros

Climatisation split

Un autre système de climatisation particulièrement adapté aux chambres est la climatisation split. Ces climatiseurs divisent le refroidissement entre des unités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Celles-ci sont connectées entre elles par un réseau frigorifique. L’unité extérieure se charge de souffler l’air frais tandis que l’unité extérieure évacue l’air chaud. 

Unité extérieure climatiseur split

L’avantage de cette répartition est la diminution du niveau sonore et une augmentation de l’efficacité frigorifique. Ce système peut rafraîchir une pièce unique si vous optez pour un monosplit, ou plusieurs pièces à la fois si vous optez pour un multisplit qui lui possède deux unités intérieures ou plus. Le désavantage d’un climatiseur multisplit est son installation complexe qui requiert un perçage de la façade.

Prix climatisation split : 600-2000 euros pour un monosplit + 400-1000 euros pour chaque unité intérieure supplémentaire.

Installer la climatisation dans une chambre

Il existe différents types de climatiseurs que vous pouvez installer dans votre chambre. Vous aimez les climatiseurs muraux ou vous préférez un modèle discret au plafond ? Les climatiseurs de chambre existent dans toutes les formes, tailles et finitions.

Si vous choisissez un climatiseur mobile, l’installation est évidemment facile, mais dans le cas d’un climatiseur fixe, il est sage demander l’intervention d’un professionnel expérimenté. Ainsi, vous pouvez également bénéficier d’offres de garanties sur l’installation.

Climatiseur de plafond

L’air chaud a tendance à monter, choisir un climatiseur plafonnier est donc une excellente idée pour votre chambre. Ce type de climatiseur peut être split ou monobloc. Leur unité intérieure peut soit être fixée au plafond, soit être placée à l’intérieur du faux-plafond. Dans ce cas, la ventilation se fait par une cassette.

cassette climatisation plafond

Climatiseur mural

Dans le cas d’un climatiseur mural, l’unité intérieure est fixée au mur à x hauteur. Celle-ci peut se situer près du sol, pour être plus accessible, ou du plafond, pour être plus efficace. Les unités intérieures sont lourdes et pourraient endommager la pièce ou tomber si elles sont mal fixées. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos climatiseurs plafonniers ou muraux.

Airco mural

Climatisation de la chambre à coucher : comparer les modèles et les prix

Pour savoir quel modèle de climatiseur correspond à vos besoins il faut vous poser plusieurs questions. Voulez-vous rafraîchir une seule pièce ou plusieurs ? Souhaitez-vous un modèle mural ou plafonnier ? Voulez-vous acheter un climatiseur mobile ou préférez-vous le climatiseur fixe pour votre chambre?

Installateur de clim pro

Demandez des devis à plusieurs installateurs de climatisation agréés dans votre région et effectuez une comparaison détaillée pour le climatiseur de votre chambre.

Pour choisir le modèle idéal, vérifiez si la marque de climatisation qui vous est proposée a une bonne réputation, comparez les périodes de garantie et les prix des différents systèmes de climatisation et décidez à qui vous voulez faire confiance pour l’installation professionnelle de la climatisation de votre chambre.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés